jeudi 6 mars 2014

Autour des Torres del Paine

Le 23 février, nous quittons Kim et sa famille et reprenons notre voyage vers Puerto Natales par la Ruta 9.

Nous arrivons en fin de journée et en profitons pour aller à la laverie, faire le plein de gasoil, d'eau et de courses en prévision du Parc Torres del Paine.

Puerto Natales est une petite ville très touristique un peu artificielle mais le front de mer est joli et nous y passons la nuit.

Nous repartons à la pêche, toujours sans succès, hélas, malgré le changement de pêcheur !

Conscients qu'il peut y avoir des nuages sur le massif, nous partons avant le lever du soleil tandis que les enfants dorment, bercés par le ronronnement du moteur.

Nous restons dans le magnifique parc national chilien Torres del Paine du 24 au 26 février. Nous avions pensé éviter la foule du week-end mais il y a malgré tout beaucoup de touristes. Mais comment leur en vouloir ?  Nous oublions un peu vite que nous sommes nous aussi des touristes dans ce pays ! A dire vrai, nous nous voyons plutôt comme des voyageurs. Plus encore, comme des aventuriers, des itinérants, des vagabonds !

Nous arrivons dans le parc par la piste de l'Ouest et prenons un petit déjeuner face au Lago del Toro sous un grand ciel bleu. Les enfants qui viennent de se réveiller découvrent les canyons et le lac avec émerveillement. Les tartines au Nutella n'ont jamais eu une tel gout !

En milieu de matinée, nous faisons une petite randonnée pour aller voir le lago Grey. C'est une balade de 2 heures aller / retour le long d'une longue plage de sable gris. Surprise ! Nous apercevons plusieurs icebergs à quelques mètres seulement du rivage. Ce sont des morceaux du glacier qui dérivent au fil du courant et viennent s'échouer sur le bord.

Les enfants s'amusent à récupérer des glaçons et s'improvisent sculpteurs sur glace !

La balade se termine par une vue sur le glacier. Nous écoutons l'eau clapoter doucement sous l'énorme iceberg qui est venu se poser juste devant nous tout en savourant nos sandwichs du déjeuner.

L'après-midi, nous allons stationner sur un emplacement herbeux, devant le camping Pehoe. Impossible de faire du feu dans le parc national, nous dinerons de saucisses grillées sur la poêle ! Merci à Maria qui m'a inspiré la recette des pommes de terre / brocolis réchauffés à l'ail, c'est délicieux !

Le lendemain, le temps est un peu plus nuageux et les sommets enneigés sont prisonniers de la brume. Nous empruntons le sentier pour aller admirer le Grande Salto.
Le chemin serpente au milieu d'arbres calcinés, le résultat d'un immense feu provoqué par un touriste indélicat il y a quelques années.

La vue sur les glaciers est émouvante malgré les nuages qui envahissent les hauteurs. De temps en temps, nous entendons un énorme bruit sourd semblable à un grondement de tonnerre : c'est un pan du glacier qui se détache en provoquant une petite avalanche !

Nous décidons de terminer la journée par le camping de Laguna Azul, réputé très agréable car excentré et sauvage. C'est effectivement un endroit paradisiaque, avec une vue spectaculaire sur les fameuses Torres. Nous y resterons deux jours !

Les enfants jouent au foot sur les espaces engazonnés où paissent les chevaux en liberté et nous avons enfin le temps de trier les centaines de photos qui sont éparpillées dans les différents appareils !
Le lendemain, Renaud fait l'effort de se lever au lever de soleil pour capter les couleurs de l'aube sur les Torres. C'est magique !

La petite randonnée qui monte au mirador est bucolique et nous sommes surpris par les températures très élevées.

Nous ressortons les shorts, la crème solaire et nos pieds apprécient de retrouver la paire de savates au retour de la marche !
Mahé s'écrit dans un créole-espagnol parfait : "Oté calor, oté calor !"

Alors que les pancartes et les guides nous prédisaient des vents violents dans le parc, nous sommes également surpris par l'absence totale de brise.
Est-ce la vague de chaleur argentine qui nous poursuit jusqu'ici ?

Lorsque nous quittons le parc des Torres, d'énormes nuages gris sont apparus, dévorant le haut des tours et des massifs enneigés.
Nous roulons bientôt sous une pluie battante en direction de la frontière avec l'Argentine à Cerro Castillo.
Nous n'avions pas eu de pluie depuis les chutes de Iguaçu au Brésil ! Nous réalisons que nous avons eu beaucoup de chance d'avoir profité d'une météo aussi clémente jusqu'à maintenant !

1. Nous suivons tout ça avec tj autant de plaisir !
    Bonne éclate à vous !!!

2. Fabuleuses photos! "C'est beau, mais c'est loin!"
    Vivement la suite!

3. Bien dit Dadi, c'est bien beau, mais c'est bien loin !!! Superbes photos de l'iceberg, bisous de nous tous !!!

4. Prendre une photo avec zoom du premier poisson dépressif qui se laissera prendre par les hommes!

5. Les canyons, les glaciers ,les Torres...Quels spectacles magiques! Bravo Reno d'avoir écourté ta nuit pour nous offrir de si belles photos.
    Vous devez avoir un sacré appareil pour faire de si belles vues. Expert + bon appareil = que du bonheur pour les yeux!!!
    Merci à Delphée pour tous les détails de la vie quotidienne. C'est important de savoir et j'adore. Notre petit pêcheur fait pitié mais il peut se
    consoler en se disant qu'il n'a pas fait de mal aux poissons!!
    Merci et bonne route.....biz n@ni

Vos commentaires sont les bienvenus !