mardi 17 juin 2014

En pleine nature avec Hervé


Petit flashback après cette parenthèse médiatique, actualité footballistique oblige !
Le 6 juin nous partons vers Chapadao do Ceu d'abord par la BR 163 surchargée en camions puis par la BR 060 déserte mais pleine de trous ! Finis jungles et marécages, nous traversons les prairies, les champs de canne à sucre et de maïs à perte de vue.
Nous atteignons l'Etat du Goias, l'un des 8 Etats brésiliens traversés au cours du voyage.
Renaud doit y retrouver son cousin Hervé qui vit à Brasilia depuis 1991. Ils ne se sont plus vus depuis 12 ans !
La pousada des retrouvailles est située dans une réserve privée, la Pausada dos Araras, à coté du Parque nacional das Emas.
Les tarifs sont assez élevés, mais il faut bien l'avouer, cet endroit est magnifique : source naturelle d'eau crystaline en plein milieu de la forêt, immense terrain engazonné où les enfants se défoulent à loisir, faune exotique, sentiers pédestres. Nous restons deux jours et deux nuits à profiter d'Hervé et de la nature.


Hervé est passionné par la faune et la flore brésilienne. Il nous impressionne car il connait le moindre spécimen d'arbre et le moindre cri d'oiseau.
Mahé écoute avec attention les conseils d'identification des espèces et se réfère aux beaux dessins d'oiseau dans les livres que lui présente son grand oncle. 


Le premier soir, nous faisons une expédition nocturne avec les lampes dans la forêt pour essayer de surprendre des animaux rares. 
Les enfants adorent cette ambiance obscure à écouter les bruits sauvages de la nuit. 
Nous ne voyons pas le puma tant recherché mais tombons sur des empreintes de tapir et immobilisons un renard des savanes dans notre faisceau lumineux. 
S'approcher en silence des yeux fluorescents dans la nuit est une expérience inoubliable. 
De jour dans la forêt sèche (mata seca) caractéristique de cette région du Brésil, nous observons des cancãs capables de multiples chants, des saracuras, des araçari castanho (petits toucans), des petits mammifères (coatis et cutis) et même un couple de mutums, un oiseau mythique pour les ornithologues.



Nous faisons deux randonnées en pleine nature pour aller admirer des peintures rupestres et découvrir de magnifiques points de vue.

Il nous faut parfois nous glisser dans des failles de quelques centimètres pour se rendre aux sites les plus intéressants.
Humpf !

De plus nous devons faire silence en passant en proximité des nids de guêpes qui sont hyper agressives aux dires de notre guide.

Les dessins peints sur les falaises ont été réalisés avec un pigment rouge par des tribus indiennes il y a plus de 11.000 ans. Elles représentent des traces de pas, des reptiles et les fameux aras.

Au coucher du soleil un Jao, sorte de perdrix tropicale, chante à intervalles réguliers dans les bois à la recherche d'un congénère. Hervé se met à lui répondre pour engager littéralement un "dialogue" avec l'oiseau !
Les enfants sont enchantés par le retour à la pousada de nuit car nous devons descendre un long moment parmi la végétation, entre rappel et pont de singe. Il s'agit de bien s'accrocher et d'éviter de mettre les mains sur les araignées !


Nous remercions Hervé de nous avoir fait découvrir ce lieu magique et lui donnons rendez vous au Maracana le 4 juillet en espérant que les Bleus arriveront à se qualifier pour ce 1/4 de finale !

3 commentaires:

  1. On est bien contents que vous vous soyez retrouvés avec Hervé, qui fait un intéressant Corcovado, perché au-dessus de cette forêt qu'il aime tant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Tonton Hervé! Bon travail de pédago...

    RépondreSupprimer
  3. Allez, RDV au Maracana avec la France !!!! on essaie de vous voir à la TV ;-)
    Coco & Tito

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !