samedi 8 février 2014

Sur les traces de Magellan


Depuis Valdez nous longeons la Ruta 3 plein Sud, enchaînant les baies et les caps, sur 1600 km jusqu'à Rio Gallegos.
Comme Magellan et les premiers explorateurs espagnols, nous nous enfonçons dans le froid qui augmente avec les degrés de latitude. 






45° de latitude Sud

Le 2 février, nous faisons escale dans le village de pêcheurs de Camarones, capitale nationale du saumon, et passons une nuit au camping. 

L'architecture de certaines maisons rappelle nos cases créoles !


C'est un véritable repère de voyageurs : Allemands en van, Australiens en camping car jaune gigantesque, Américains à pied... 
Nous rencontrons aussi un couple de Français qui parcourt le monde à la voile depuis 3 ans et faisons la connaissance d'une famille française qui effectue un tour du monde depuis 7 ans avec leurs trois filles et leur chien à bord d'un camping car www.bufardtourdumonde.com . 
La famille Bufard remonte depuis la Terre de Feu et nous livre de précieux conseils pour notre futur parcours.


Cette halte à Camerones nous permet également de profiter de la cuisine de Sonia, la gérante des lieux, qui nous prépare d'excellents beignets de calamar et des langoustines grillées.

46° de latitude Sud
Du 3 au 5 février nous effectuons une autre pause à Comodoro Rivadavia, le long de la Ruta 3, chez les couchsurfers Andrea et Eugenio et leurs trois enfants qui vivent dans le quartier résidentiel de Rada Tilly. 
Ce petit village balnéaire sur une plage très belle mais très ventée nous permet d'explorer les collines et le littoral de la région en VTT, un peu de sport ça fait du bien !

Nos hôtes nous proposent un bungalow au fond du jardin avec douche chaude et toilettes (quel luxe!).  
Pour les remercier, nous décidons de leur préparer un dîner français composé de blanquette de veau, d'un gratin dauphinois et d'un gâteau au chocolat. Eugenio nous sort de sa cave un très bon vin pour fêter ca ! Les discussions tournent autour de la politique et de l'économie, crise monétaire oblige, mais Eugenio nous donne également plein de conseils de route pour la suite de notre voyage.
Gracias para todo y suerte!

Plus au sud à la sortie de la ville de Caleta Olivia, nous insistons pour aller au point GPS conseillé par la famille Bufardt pour y voir des lions de mer.
Le GPS nous amène au S 46°28"949' W 067°29"069' : c'est une plage de galets apparemment comme les autres du golfe San Jorge. 
Franchement, nous n'y croyons pas avant de descendre du camping car et de découvrir en contrebas de la petite falaise toute une colonie de mâles et de femelles lions de mer en train de se dorer au soleil de la marée basse. 
Festival de photos, les enfants se prennent pour Darwin.


48° de latitude Sud
Le jeudi 6 février, nous voici à Puerto Deseado où Magellan sur le chemin du détroit inconnu, au soir d'une tempête, trouva ce port tant désiré !
Il se fait effectivement désirer après 126 km de route en ligne parfaitement droite (la ruta 281) et au paysage parfaitement monotone.
Nous prenons la piste qui nous entraîne vers des canyons et des miradors donnant vue sur les eaux turquoises de l'estuaire. C'est loin mais c'est beau !
Nous chaussons rapidement nos baskets et partons pour une randonnée , seuls au monde. Le vent se faisant plus glacial en début de soirée, Delphée et Mahé enfilent avec enthousiasme leurs doudounes et bonnets ! Ils dénichent une petite grotte dans laquelle ils se fabriquent une cabane façon Koh Lanta ! Eux aussi ont l'impression de vivre une grande aventure au milieu de nulle part...


Apres un bivouac de rêve au Mirador du Canion Torcido, nous faisons une excursion marine avec Darwin Expeditions. 


Pendant près de 3 heures, nous naviguons dans l'estuaire. Nous voyons des cormorans gris aux pattes rouges et au contour de l'oeil peint de carrés blancs. 


Nous observons également sur les îles à marée basse des cormorans noirs, des pingouins de Magellan et d'autres lions de mer, toujours affalés sur le haut des falaises afin de profiter au mieux des rayons du soleil.


Sur le chemin du retour, nous apercevons enfin une petite colonie de dauphins de Commerson, noir et blanc, qui ressemblent un peu à des petits orques ! Comme l'atteste la qualité de notre photo, ils sont très difficiles à photographier !  

49° de latitude Sud
Retour sur une route toujours longiligne qui coupe en deux un paysage plat et monotone, lunaire, vide, dépouillé..... Et ce n'est pas fini, nous enchaînons sur la dernière Grande baie de cette côte Atlantique : après le Rio de la Plata, la Bahia blanca, le Golfo San Matias et le Golfo San Jorge, nous voici le long de la Bahia grande.
Autant de renfoncements de la côte vers l'ouest qui à chaque fois donnèrent espoir à Magellan que le détroit s'y trouvait.  Pendant 6 heures de route, nous n'apercevons aucune habitation, aucune âme qui vive dans un tel désert !

Nous arrivons enfin vendredi 7 février à Puerto San Julian, où Magellan a accosté afin de passer l'hiver en l'an 1521. La visite de la réplique de son navire plait beaucoup aux enfants... et à Réno !


50° de latitude Sud
Cela fait bien longtemps que nous sommes plus au sud que le cap de Bonne Espérance. 
Nous réalisons que nous avons aussi dépassé la Nouvelle Zélande et que nous sommes déjà à la même latitude que les îles Kerguelen !
La soirée s'achève sur l'ile Pavon sur le fleuve Santa Cruz, avec une bonne bière Argentine !
Ce fleuve arrive directement du glacier Perito Moreno dans les Andes qui ne sont plus très loin à présent. L'eau est véritablement glacée et turquoise.

52° de latitude Sud
Arrivés à Rio Gallegos, nous passons une dernière nuit avant la frontière chilienne à Laguna Azul, un magnifique lac de cratère, entourés par des cônes volcaniques qui annoncent  le début de la cordillère.
Après toutes ces étapes vers le sud nous arrivons enfin en vue du détroit de Magellan tant recherché. 
Arriverons nous à le franchir nous aussi ?
La suite au prochain article...


Que ceux qui étaient inquiets pour notre survie en milieu hostile se rassurent : nous avons retrouvé du nutella et avons fait le plein à Puerto San Julian !!!!

8 commentaires:

  1. Tres heureux de vous voir en pleine forme. Super vos infos et les photos de votre périple. Continuer à Profiter. Bisous de Nat et Luc.

    RépondreSupprimer
  2. Blog toujours aussi vivant. Quelle belle mise en page! Le nouveau Minitel fonctionne bien...
    J' aime bien quand vous évoquez vos rencontres et votre vie ( les courses, les repas...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Renaud est passé en mode "baroudeur" avec sa barbe !! Bravo pour ces belles photos d'animaux avec les enfants, ils n'ont pas peur de s'approcher (ils = les enfants et les animaux!) : c'est chouette. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour les commentaires et les photos! C'est un vrai documentaire que vous nous faites. Vous devez avoir un super appareil pour réussir de telles photos. Elles sont vraiment belles mais avec de beaux sujets, on obtient de belles photos !! N'y aurait-il point de coiffeur
    dans les pays que vous traversez? Il me semble que les "poils" ont bien poussé !!
    Continuez à nous faire rêver. Je vous embrasse et bonne route . Je pense souvent à vous.... N@ni

    RépondreSupprimer
  5. Salut ici les Rivarapid: on a plaisir à vous voir heureux, on sent que l'aventure a pris une nouvelle dimension depuis la Peninsula Valdez, ah "LARGEntine" quel pays , et ce n'est que le début, les paysages vont devenir encore plus beaux et plus grands! on revit tout ça avec bonheur à travers votre blog, merci pour ce partage. Portez vous bien. Besos y suerte (ghislain y virginie)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire tout votre blog avec beaucoup de plaisir et d'émotion. Quelle belle tranche de vie ! Profitez bien de tout ce bonheur en famille et continuez à nous régaler ! La bise ! Arnaud Delerive

    RépondreSupprimer
  7. Un gusto muy grande el averme encontrado con ustedes... espero volver a verlos. Saludos

    RépondreSupprimer
  8. Alors, alors? On attend la suite avec impatience, la suite des aventures et les photos du bout du bout du bout du monde... bisous

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !