Mardi 7 janvier, nous quittons l'agitation de la ville pour la petite station balnéaire de Matinhos. Au programme, baignade dans les vagues, surf et bbq ! Nous avons de la chance car il fait beau.
La plage de Matinhos est très belle, le sable est si fin qu'il crisse sous les pieds. Les vendeurs ambulants poussent de lourdes charrettes toute la journée. Ils vendent des glaces, des barbes à papa ultra colorées, des bières ou encore de l'eau de coco glacée (coco gelado).
Mais un mythe s'effondre : les brésiliennes ont toutes une dizaine de kilos en trop et débordent de graisse sous leur minuscule bikini ! Les hommes ont eux aussi une sacrée bedaine !
Serait-ce une conséquence directe du nouvel accès à la surconsommation ? Il semblerait que le culte du corps ait été remplacé par le culte des dents : les brésiliens veulent tous avoir des dents parfaites et il n'est pas rare de voir des adultes arborer fièrement un appareil dentaire.
Quant à nous, nous passons nos journées à profiter des activités nautiques!
Delphée se découvre une passion pour le bodyboard et Reno peut enfin se remettre à surfer, même si les vagues sont ... estivales.
Mahé se fait très rapidement un copain de football, Ramón !
C'est fascinant de le voir communiquer avec autant d'aisance. Les deux petits gars ne parlent bien évidemment pas du tout la même langue mais se comprennent avec les mains, les yeux et le sourire. En tout cas, ils semblent prendre un plaisir fou à jouer ensemble.
Le jour du départ, dimanche 12 janvier, les adieux entre Luan, Ramón et Mahé sont déchirants. Tout le monde pleure ! Les mails sont echangés et rendez-vous est pris pour la coupe du monde 2026 pour un France - Brésil épique ! (on va encore gagner...)
Pour nous tous, c'est également l'heure de se séparer, nous embrassons chaleureusement Laurence et Claudio.
Merci encore pour votre accueil, et n'oubliez pas :
Merci encore pour votre accueil, et n'oubliez pas :
"Os churros mais gostosos do pais, perto da sua casa, com chocolate e doce de leite !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus !