vendredi 24 janvier 2014

Le long du fleuve Paraná


En 10 jours nous descendons le cours du fleuve Paraná, depuis sa source dans les collines de la côte atlantique au Brésil jusqu'à son embouchure à la Plata en Argentine, en passant par les catarates et les plaines de la Pampa.
Curieusement à sa source il ne coule pas vers l'Atlantique mais lui tourne le dos pour glisser vers le centre du continent et la cuvette du Pantanal et de la Pampa.
C'est un fleuve immense, 4000 km, le deuxième plus grand bassin versant du continent après l'Amazone.
Très large, courant fort, nous avons adoré nous y baigner quasiment à chaque étape pour nous soulager de la chaleur caniculaire. 

Il fait plus de 40 degrés, le camping car n 'est pas adapté à ce type de climat, nous souffrons de la chaleur, nous sommes obsédés par le Sud et rêvons de la Patagonie. Le guide parle de températures polaires en Terre de feu !! Est ce possible ? Nous avons du mal à le croire...

Sur notre chemin, dans la ville de Paraná, nous nous arrêtons entre le 18 et le 21 janvier chez Jonhatan, un ami de la Réunion qui est venu s'installer en Argentine pour exploiter une ferme. Sa maman Chantal est en vacances et nous passons d'excellentes journées sur leur propriété à discuter. Merci pour votre gentillesse et pour le ventilateur dans le camping car ! Bonne réussite Jo pour ton projet.

L'Argentine est en pleine crise économique. Le dollar a gagné 20 pour cent en 100 jours et 3 pour cent rien que hier. C'est la grosse mobilisation politique, la Présidente Christina est sous le feu des critiques. Avantage pour nous, le taux de change devient de plus en plus favorable pour l'Euro.
Du coup (on a craqué !) et pour fuir la canicule, nous nous offrons une nuit dans la climatisation glacée d'un hôtel de Lujan. Que ça fait du bien !! 
Prétexte culturel : jolie petite ville avec la basilique Notre Dame de Lujan 5 millions de pèlerins chaque année !

3 commentaires:

  1. Bien Mahe pour tes devoirs ! Tu es bien appliqué à la guitare, comme ta soeur sur son Body Board.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà déjà une belle boucle bouclée avant de filer vers le grand sud...

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de lire votre blog, surtout avec la neige qui tombe devant ma fenêtre! Ca donne envie de visiter l'amérique du sud. Bon voyage !!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !